Le 16 mars on vote au Mans:

Publié le par UNEF Le Mans

image001.pngVoter Unef, c'est voter pour:

1 Un projet

Priorité n°1 : la mise en place d’une charte des examens pour gagner de nouveaux droits !

Les droits des étudiants durant les partiels sont différents selon l’UFR ou la filière où nous sommes, parfois même selon le professeur. Actuellement sur  la  fac,  tu peux obtenir une session balai de rattrapage si  tu n’as pas pu aller à  tes partiels à cause de  la neige mais pas parce que tu étais malade. Il est temps qu’une charte des examens permette d’harmoniser le droit des étudiants sur tous les UFR de l’université. Cette charte comprendrait notamment les droits suivants :

● Le maintien des rattrapages (ils sont remis en question en science ! ).
● Le droit à une session « balai » pour ceux qui n’ont pas pu venir aux partiels pour raison médicale notamment. 
● La mise en place d’une véritable semaine blanche avant les partiels.
● Le droit à une double correction.
● La présence d’un barème et d’une explication de correction.
● Le respect de l’anonymat des copies.
● Dans le cadre des stages obligatoires, la mise en place d’un véritable créneau de stage.
● Une dispense d’assiduité ouverte à tous (y compris aux étudiants boursiers). 

Priorité  n°2  :  défendre  le  service  public  et lutter contre la mise en concurrence des facs
 
La politique de Pecresse et du gouvernement dégrade de plus en plus le service public d’enseignement, en supprimant des postes (900 l’an passé pour les universités) mais aussi en mettant en concurrence les universités les unes avec les autres; financement à  la performance, création d’une dizaine de pôles d’excellence et pénurie de moyens pour  les autres universités. Dans ce contexte  les « petites »  facs comme celle du Mans subissent de plein  fouet cette politique; suppressions de parcours, suppressions de postes... A terme ce sont des filières notamment au niveau master qui vont être remises en question. 
 
  L’Unef Le Mans s’engage à : 
 
S’opposer aux  fermetures de parcours, a fortiori quand leur ouverture est annoncée par l’université et que des étudiants viennent spécifiquement au Mans  les  faire; Parcours Finance en L3 Math, M2 recherche Droit Public, M1 Staps Sport adapté. C’est aussi permettre aux étudiants de pouvoir CHOISIR  leur  parcours et non être casés dans un parcours pour  les remplir comme c’est le cas en L2 histoire. Les disparités du nombre d’étudiants dans tel ou tel parcours ne doivent pas entrainer leur fermeture car d’une année sur l’autre la participation entre les différents parcours varie. 
 
S’opposer à  la réforme de  la masterisation des concours d’enseignement; comme le mouvement universitaire de l’an passé l’a montré, cette réforme est  inacceptable car elle dégrade  fortement  la  formation des enseignants, elle sélectionne socialement les étudiants en repoussant le concours de Bac + 3 à Bac + 5. 
 
Lutter pour davantage de moyens à  l’université du Maine et contre  le développement d’UEL payante (il faut payer 175€ pour faire du japonais ou du russe depuis cette année), de même le passage de certification en langue au niveau master risque de devenir payant…   

Priorité n°3 : la réussite de tous !
 
-Pour  Un  cadrage  national  de  nos  diplomes:    La mise en concurrence des facs casse la valeur nationale de nos diplômes, de plus en plus une licence de droit au Mans n’a pas la même valeur qu’une licence de droit à Paris 2 Assas par exemple. C’est pourquoi l’Unef se bat nationalement pour un cadrage nationale de nos diplômes permettant une reconnaissance à valeur égale de nos diplômes sur tout le territoire. Nous nous battons également pour que notre diplôme permette une  reconnaissance dans  les conventions collectives pour nous garantir 
ainsi un statut, un certain salaire et une évolution de carrière lorsque nous entrerons sur le marché du travail.  

-Des  mesures  sociales  :  Le financement du 10ème mois de bourse obtenu par l’UNEF, dont nous exigeons l’application  immédiate dès la rentrée prochaine, augmentation du nombre et du montant des bourses... 

2 Un bilan  

Une session balai  au  1  er semestre  : Alors que de nombreux étudiants n’avaient pas pu aller à leurs examens à cause de la neige l’Unef a obtenu l’organisation d’une session balai en janvier.
La défense des etudiants etrangers :  Dans un contexte où le gouvernement met en place une politique de quotas de reconduite à la frontière pour les étrangers, l’Unef met en place un réseau de veille pour défendre les étudiants en situation irrégulière.  
La défense de  la cafétéria de sciences  : L’Unef est engagée avec  la  CGT  Crous  pour  que  la  cafétéria  de  sciences  ne  soit  pas privatisée et garantir ainsi des tarifs avantageux pour les étudiants.
L’animation de la maison de vaurouze: En lien avec la FERUF, l’Unef participe à l’animation de la maison de Vaurouzé à la cité U.  
●  La  Bourse  aux  livres  ce système permet aux étudiants qui ont   besoin de livres de les acheter moins chers et à ceux qui ont besoin d’en vendre de récupérer la  totalité de l’argent. 
●  L’accès aux aides du fond national d’aide d’urgence (FNAU) du Crous équivalent échelon 1, pour les étudiants étrangers. 
●  Après 5 années de campagne, l’Unef obtient un dixième mois de bourse pour tous les boursiers ! Il faut maintenant se battre pour en obtenir le financement dès la rentrée 2010 ! 


Publié dans UNEF Le Mans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article