Ou en est on sur la sélection à l'entrée du Master d'enseignement?

Publié le par UNEF Le Mans

Vis à vis des derniers évènements de la semaine passée voici une explication d'ou nous en sommes ce week end. 

Il est possible que ce qui est vrai ce week end change dans la semaine donc pour avoir des informations sures le mieux est de nous contacter directement.

 

Le test classant n'est pas "annulé" en tant que tel mais a pris un sérieux coup dans l'aile... Le conseil d'administration de l'université du Maine ou nous avons trois représentants qui a eu lieu jeudi après midi dernier s'est prononcé sur une motion qui a été majoritaire et qui stipulait que; "tout étudiant titulaire d'une Licence pouvait s'inscrire au Master d'enseignement (Master MEEF) selon les capacités d'accueil".

Cette motion qui a été adopté est le fruit d'une bataille de plusieurs semaines que nous avons mené avec l'Unef contre la mise en place de la sélection à l'entrée de ce master, étant donné que la sélection est illégale à l'entrée du Master.
C'est une victoire pour les étudiants contre la sélection mais tout n'est pas encore garantie car le terme "selon les capacités d'accueil" est librement interprétable, l'IUFM demandera à ce qu'elle soit la plus restreinte possible à l'image du test classant qu'ils ont mis en place, l'Unef et une partie du corps enseignant et des composantes demandera à les limiter seulement en fonction des capacités d'accueils matériels (nombres de places dans les amphis, mesures de sécurité etc...) donc à ouvrir les capacités d'accueil jusqu'à leur maximum pour éviter toute sélection d'étudiant.
Le résultat de cette interprétation sera en fonction du rapport de force que nous arriverons à imposer à l'IUFM, il faut donc continuer à se mobiliser sur cette question et si jamais vous êtes disponible courant juillet et surtout fin aout pour nous aider contactez nous.

Les conséquences de cette motion qui ont été prises par les vice présidents de l'université du Maine sont les suivantes;
 - Les étudiants qui ont passé le test classant et qui y ont été reçu font leur pré-inscription sur le site de l'IUFM de Nantes. Leur inscription définitive se fera entre le 24 et 27 aout à la scolarité de Lettres au Mans, les étudiants qui ont été pris au test seront normalement contacté comme le stipule la procédure en ligne.
- Les étudiants qui n'ont pas été pris au test classant (ou ne l'ont pas effectué) ne pourront s'inscrire qu'entre le 24 et le 27 aout. L'université du Maine doit se charger de mettre en ligne le dossier d'inscription d'ici le début de la semaine. L'UNEF Le Mans mettra en ligne sur son blog le dossier d'inscription à partir de mardi (cette date étant celle que nous a communiqué aujourd'hui l'UFR de Lettres).
L'idée est de remplir et de déposer le dossier d'inscription à la scolarité de Lettres la semaine prochaine (et de demander qu'un tampon marque la date de dépot du dossier, nous vous conseillons donc de vous déplacer directement à la scolarité).
Un militant de l'Unef tiendra une table devant l'entrée de Lettres, en cas de question ou de problèmes n'hésites pas à venir le voir.

Après le 27 aout, les demandes d'inscriptions sont closes, une réunion d'information du master d'enseignement aura lieu le 1 er septembre ou le 30 aout, la date n'est pas encore connue, elle le sera après la rencontre que nous devons avoir entre les étudiants de l'Unef, les vice président de l'université du Maine ainsi que l'IUFM. A l'issue du 27 aout, selon notre rapport de force vis à vis de l'IUFM et selon le nombre d'étudiants demandant à s'inscrire au Master d'enseignement (chiffre que nous ne connaissons pas encore mais qui devrait tourner autour d'une cinquantaine voir centaine au vu des personnes que nous avons recensé donc tout à fait possible de les inscrire tous) nous serons si tous les étudiants hors test classant sont acceptés ou non. C'est évident que si nous sommes dans le scénario ou il y aurait une cinquantaine / centaine d'étudiants à inscrire et qu'une partie ne sont pas inscrits nous ferons tout notre possible pour forcer leur inscription comme nous avons chercher à le faire jusqu'à maintenant.

Pourquoi l'inscription ne peut se faire qu'à partir du 24 aout? C'est parce que le master enseignement est une nouvelle formation qui doit être habilitée par le ministère de l'enseignement supérieur, cela se fera courant juillet, l'inscription définitive ne peut donc se faire qu'au retour de vacances des scolarités.

Dernier élément, pour augmenter notre rapport de force face à l'administration, il est important de nous indiquer les personnes que vous connaissez qui n'ont pas été prises et qui voulaient s'inscrire au Mans (ou même à Angers ou Nantes) afin que l'on recense un maximum de dossier.

Petite morale de cette histoire (qui n'est pas encore finie) c'est que s'organiser collectivement à travers l'Unef, cela permet de faire exiger l'application de nos droits et c'est pour cela qu'il faut qu'on soit plus nombreux à faire le choix de s'organiser collectivement pour être plus fort lorsque les présidents d'université entrent dans l'illégalité et se moquent des lois qui régissent nos droits. On invite donc les étudiants à nous rejoindre, à fortiori si on arrive à faire en sorte qu'ils soient tous inscrits en master d'enseignement à la rentrée (ce qui n'est pas encore garanti...).

Si tu désires plus d'informations ou que tu as des questions n'hésites pas à nous contacter, essayez de m'envoyer également votre nom et prénom et numéro de téléphone car nous remplissons un fichier du nombre de personnes qui souhaitent s'inscrire et qui n'ont pas eu le test classant. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article